
Vous trouverez ici différentes lectures
Sur cette page régulièrement actualisée, vous trouverez des idées de lectures ou de vidéos. J’estime que la pensée se construit avec des apports différents, que le libre- arbitre qui donne de la valeur à nos choix se nourrit des réflexions et mots des autres, ceux-ci nous amenant à les confronter et à créer ainsi notre propre chemin de vie.

Ça suffit les bisous !
Un livre pour expliquer le consentement dès 6 ans. On parle beaucoup du consentement lorsque les jeunes entrent dans la vie sexuelle. Mais savoir dire non s’apprend dès le plus jeune âge. l’éducation au consentement passe par le fait que nous adultes, parents , grands parents nous acceptions que nos enfants refusent de faire des bisous ou refusent qu’on les embrasse. La politesse ne peut se confondre avec les gestes physiques.
En savoir plus : https://cutt.ly/k79JxoX

Mes émotions
Un livre tout à fait adapté aux tout-petits pour aborder avec eux les émotions ressenties qui sont, je le rappelle, des messages informatifs de notre état psychique.
Je vous rappelle également qu’un jeune enfant a beaucoup de difficultés à reconnaître et à décoder ses émotions et que ce sont nos mots d’adultes qui vont le guider dans ce chemin.
En savoir plus : https://cutt.ly/R3mkvLM

Préliminaires
Voici un film très intéressant. Ces jeunes parlent de leur sexualité de manière parfois dérangeante et inquiétante pour nous parents.
N’hésitez pas à en parler avec eux, à les orienter vers des professionnels également si vous ne vous sentez pas à l’aise ou dépassés.
Je vous rappelle également mes deux podcast enregistrés sur Radio Alto écoutables aussi ici. (épisodes 16 et 17)
En savoir plus : https://cutt.ly/g95QZlL

Cher Corps
Bande dessinée « adaptée de la série Cher Corps de la chaîne YouTube de Léa Bordier (65 000 abonnés et 4, 5 millions de vues toutes vidéos confondues), présente 12 vrais témoignages de femmes sur leur rapport au corps. 12 autrices brossent 12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d’errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d’adolescente, et d’autres encore… »
Un livre pour les adolescentes qui se sentent mal dans leur peau, à toutes les femmes.
À glisser dans sous le sapin.
En savoir plus : https://cutt.ly/o0q04GY

Bodyform : Womb Stories
Histoire d’utérus, de femmes, de désir d’enfant…tout en images, sans mot, émouvant et juste.
Suivez ce lien pour découvrir :
https://www.youtube.com/watch?v=JZoFqIxlbk0

À l’usage des ados
Quand il est important de ne pas rester seul.e.s. face à des questions, des difficultés et du mal être.

Fille
« La différence, maman, entre hommes et femmes, tu vois, c’est que les hommes ont peur pour leur honneur tandis que les femmes, c’est pour leur vie. Le ridicule ne tue pas, la violence, si ».
Ces mots, Camille Laurens les fait dire à sa fille dans le roman « FILLE » une ode au féminin qui lutte, souffre et triomphe.
Un roman lumineux et puissant.
En savoir plus : https://cutt.ly/DGgAJkx

En finir avec le couple
Derrière ce titre accrocheur, Stéphane Rose son auteur, décrypte ce qu’est pour lui l’amour, les relations affectives, le mariage en se servant des mots et de leur signifiant au premier et au second degré.
Il le précise à plusieurs reprises, ce n’est pas une analyse psychologique basée sur des études, mais bien le fruit de son expérience et réflexion personnelle.
Ainsi il parle des enterrements de vie de jeunes garçons ou fille en faisant l’ analogie avec un événement triste (lié à la mort…définitive), du fait de se caser (être à la casa – maison- , mais aussi pourrais-je ajouter,dans une cellule car une case c’est petit), de refaire sa vie après une rupture comme si la vie n’était que le couple.
Il écornifle la fidélité, le désir.
Il parle aussi de l’ego, celui qui nous empêche de trouver « le bon », « la perle rare », « le prince charmant ».
Il conjugue amour et toujours
Mariage et divorce (1 sur 2 des premiers)
Célibataire et solitude…..
Entre autres !
Sans être scientifique, il entrebâille des portes pour peut-être, imaginer, voir et vivre autrement ses relations amoureuses et sexuelles.
En savoir plus : https://www.stopauxviolencessexuelles.com/

Touchées
« Je ne veux pas être forte. Je ne veux pas être courageuse. Je veux retrouver ma légèreté. Lucie dort avec un couteau. Tamara se bat, se débat, s’anesthésie. Nicole, elle, choisit de s’effacer. Ces trois femmes ont été victimes de violences sexuelles. En réaction, elles s’inscrivent dans un atelier d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se libérer et reprendre la maîtrise de sa vie. Attaquer, se protéger, toucher.
Sous les masques, la réparation peut s’amorcer. » notice Decitre.
Une jolie BD pour aborder un chemin de résilience et de réparation particulier : l’escrime thérapeutique qui existe en France dans de nombreux départements accompagnant les femmes victimes.
En savoir plus : https://www.stopauxviolencessexuelles.com/

Ruptures
Dans cet essai philosophique à la portée de tous, nous découvrons comment la séparation nous rompt mais également qu’elle peut nous re-créer…
L’autrice parle de la rupture amoureuse mais aussi de la perte due à la mort. Elle compare aussi la naissance à une rupture et nous propose d’autres axes de réflexion.
En savoir plus : https://cutt.ly/pYgJDMO

Vagin Tonic
Une bd très féminine et branchée pour les jeunes filles et jeunes femmes qui se questionnent sur leur corps et leur sexualité. Sans tabou, en images et avec des explications justes. Et bien sûr, un ouvrage aussi pour les garçons pour découvrir le corps et la sexualité des filles !
En savoir plus : https://cutt.ly/CRFxVLL

Mon combat contre l’emprise et le suicide forcé
Le combat d’une femme au parcours exceptionnel. Petite fille sage et soumise à l’éducation traditionnelle reçue, elle se révélera plus rebelle à l’adolescence et deviendra avocate, grande défenseuse des droits des femmes victimes.Pourtant, ses connaissances sur l’emprise ne l’empêcheront pas de tomber dans ce piège avec son second mari. Et si son livre raconte surtout son parcours de militante et de professionnelle pour faire avancer le cadre juridique, on pressent que la thérapie lui a permis de se guérir plus complètement.
L’ écriture de ce livre y contribue aussi certainement.
Pour mémoire ou rappel, Yaël Mellul est à l’origine de la notion de harcèlement moral dans le couple inscrite dans la loi du 30 juillet 2020. Cette même loi permet l’entrée dans le code pénal de la notion de suicide forcé.Au même titre que l’emprise, ces mots reconnaissent enfin sur le plan juridique, les violences psychologiques dans le cadre conjugal.
Merci pour son combat et sa persévérance au-delà de tous les obstacles rencontrés.
En savoir plus : https://bit.ly/3zzQxFm

Les joies d’en bas
D’accord c’est un gros pavé, écrit par des médecins (femmes) norvégiennes.
C’est pourtant un livre très interessant qui parle de sexe (anatomie), de sexualité (pratique), de désir, de plaisir et de contraception.
Bref un livre instructif, très documenté et qui se lit très facilement, presque comme un livre de recettes !
A conseiller aux ados et à leurs mères.
Une amie l’ayant lu récemment m’a dit :
« C’est typiquement le genre de livre que j’aurais aimé qu’on m’offre à 15 ans »
En savoir plus : https://bit.ly/3seJwH7

Quoi qu’il arrive, je vous aime
Un petit film d’animation sans parole et empreint d’une grande humanité à propos d’un couple qui se retrouve après le décès de leur enfant.
Une douce et délicate émotion.
Voir la bande annonce : https://bit.ly/37Omtcx

Sexpérience
On connait Isabelle Filliozat pour ses ouvrages déchiffrant si bien nos émotions. Elle s’associe ici avec sa fille pour parler aux ados de sexualité, donc de corps et de fluides mais la question des émotions n’est pas loin bien sur ! Elle fait intimement partie de la sexualité et des grands (et petits) questionnements des jeunes.
Un ouvrage à glisser dans leur chambre.
« Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol… : sans ambages, avec clarté et simplicité, Sexpérience aborde tous les sujets de la sexualité des jeunes et de la relation à l’autre.
À partir de 13 ans.
Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties. » (www.fnac.com)
En savoir plus : https://bit.ly/3glZmer

Le Plaisir
Pour les adultes, la sexualité est ce qui différencie, surtout au début de l’histoire du couple, la relation amoureuse d’une relation amicale. Sans en être le seul fondement, la sexualité a une part importante de la vie conjugale et en parler n’est pas toujours aussi facile qu’on pourrait le penser. Bien des malentendus et des incompréhensions naissent parfois.
Ce livre orienté vers le plaisir féminin est aussi bien évidemment à destination des hommes.

La Naissance
Un super ouvrage tout en bulles … de BD, de bonheur comme un ventre rond. À lire à deux pour dédramatiser avec humour la grossesse et l’accouchement. Une bible d’après une amie jeune maman.
Le tome 2 est également paru.
En savoir plus : https://cutt.ly/BvcymIp

Le petit livre pour apprendre à dire NON
Comment ? Il faudrait aussi que nos enfants apprennent à dire NON alors que dans les manuels d’éducation, c’est plutôt un conseil donné aux parents ?! Eh bien oui il faut aussi apprendre à nos enfants à dire leurs limites face aux comportements inadéquats et inacceptables de certains adultes et/ou de leurs pairs.
Lecture absolument indispensable, de la Prévention (avec un grand P) pour tous les enfants à partir de 7 ans.
En savoir plus : https://cutt.ly/jvcyT1j

Ce n’est pas toi que j’attendais
Une bande dessinée très juste et sensible sur un sujet difficile : la naissance d’un enfant handicapé. Quand les représentations et les projections des futurs parents sur la vie à venir avec le bébé attendu pendant 9 mois ne sont pas conformes à la réalité, comment les parents réagissent ? Comment le couple dépassent le choc de l’annonce ? Cet ouvrage ne se veut pas moralisateur, ni donneur de leçon… Juste un témoignage délicat et émouvant.
En savoir plus : https://cutt.ly/qvcySuB

Sexpowerment
Cet ouvrage très documenté et écrit sur un mode alerte, parfois un brin provocateur, met en lumière le regard de la société, des femmes, des hommes sur la sexualité. L’autrice met également en lumière le poids de l’éducation, des projections et des injonctions sociétales.
A lire pour réfléchir et prendre du recul que l’on soit sexuellement actif-ve, parent ou professionel.
Un pod-cast est également disponible, pusique cet essai a été mis en scène en 2019.
En savoir plus : https://cutt.ly/qncUGyY

Tant pis pour l’amour
Ce livre autobiographique dépeint avec justesse les processus mis à l’oeuvre dans une relation d’emprise. Tout y est : la culpabilisation de la victime, les manoeuvres de son boureau pour la piéger encore et encore, le repli sur soi, sur cette histoire d’amour que la narratrice croit belle et unique et que les autres jalousent. Edifiant. Une femme qui a vécu elle aussi une relation d’emprise et qui y a mis fin il y a quelques années, me disait en entretien « je m’y suis reconnue; j’ai vécu exactement cela ».
En savoir plus : https://cutt.ly/ivcyLWs

Il fallait que je vous le dise
Un peu d’esprit et de réflexion sur un sujet grave qui fait couler beaucoup d’encore noire sur les réseaux.
Le parcours d’une femme faisant face à ses propres ambivalences car il s’agit également très souvent aussi de cela.
En savoir plus : https://cutt.ly/vvcy4aq

Émotions : enquête et mode d’emploi
Voici un livret tout léger et très sérieux sur les émotions… Comme un mode d’emploi de ce qui nous traverse, ce que nous vivons, ce qui nous fait parfois mal, et nous enferme. Art-Mella a dessiné plusieurs ouvrages ( 3 tomes à ce jour) pour nous guider et nous donner des conseils tout simples pour faire AVEC nos émotions. Car l’idée n’est pas de les gérer, mais de les reconnaitre, de les accueillir et de les transformer en énergie de vie. Ressentir des émotions c’est ETRE en vie !
En savoir plus : https://cutt.ly/bvcua6w

Une farouche liberté
Quel témoignage… Lu d’une traite, les yeux parfois embués de larmes d’émotions et de colère.
Quelques mots … Ceux du début :
« Ma révolte, ma soif éperdue de justice, mon refus de l’ordre établi et bien sûr mon féminisme. Tout est parti de l’enfance et de cette indignation ressentie dès mon plus jeune âge devant la malédiction de naître fille. Comment appeler autrement le mauvais sort qui, en vous attribuant le mauvais genre, vous prive instantanément de liberté et vous assigne un destin ? »
Ce destin, Gisèle Halimi va le dessiner à sa façon, par la rébellion et l’ éducation.
Née en Tunisie, elle étudie le droit à Paris et devient en 1949, la première avocate stagiaire à Tunis. Ses combats sont connus, toujours militants.
Elle est décédée en juillet 2020.
Ouvrez ce livre, dégustez le, relisez le. C’est magistral.
En savoir plus : https://cutt.ly/Jvcyir9

Le cochon qui voulait dire non
Parler de sexualité n’est pas toujours aisé en tant que parent, on n’ose pas et nos enfants ne le souhaitent pas forcément.
Heureusement il y a des livres qui peuvent aider à échanger ou qui peuvent être laissés à disposition dans leur chambre.
La série QUESTIONS D’AMOUR éditée chez Nathan : plusieurs tomes selon les âges.
« Le guide du zizi sexuel » de ZEP reste une valeur sûre.
Rappelons nous que parler de sexualité c’est parler également de relations affectives, de respect de son intimité, de son corps. A ce titre, dès 3 ans, nous devons apprendre à nos enfants à dire Non. A ce sujet voici un livre très intéressant .