Espace de lecture

Vous trouverez ici différentes lectures

Sur cette page régulièrement actualisée, vous trouverez des idées de lecture, roman, BD ou article. J’estime que la pensée se construit avec des apports différents, que le libre- arbitre qui donne de la valeur à nos choix se nourrit des réflexions et mots des autres, ceux-ci nous amenant à les confronter et à créer ainsi notre propre chemin de vie.


Mon combat contre l’emprise et le suicide forcé

Le  combat d’une femme au parcours exceptionnel. Petite fille sage et soumise à l’éducation traditionnelle reçue, elle se révélera plus rebelle à l’adolescence et deviendra avocate,  grande défenseuse des droits des femmes victimes.Pourtant, ses connaissances sur  l’emprise ne  l’empêcheront pas de tomber dans ce piège avec son second mari. Et si son livre raconte surtout son parcours de militante et de professionnelle pour faire avancer le cadre juridique, on pressent que la thérapie lui a  permis de se guérir plus complètement.
L’ écriture de ce livre y contribue aussi certainement.  
Pour mémoire ou rappel, Yaël Mellul est à  l’origine de la notion  de harcèlement moral dans le couple inscrite dans la loi du 30  juillet 2020. Cette même loi permet  l’entrée dans le code pénal de la notion de suicide forcé.Au même titre que l’emprise,  ces mots reconnaissent enfin sur le plan  juridique, les violences psychologiques  dans le cadre conjugal.  

Merci pour son combat et sa persévérance au-delà de tous les obstacles rencontrés.

En savoir plus : https://bit.ly/3zzQxFm


Les joies d’en bas

D’accord c’est un gros pavé, écrit par des médecins (femmes) norvégiennes. 

C’est pourtant un livre très interessant qui parle de sexe (anatomie), de sexualité (pratique), de désir, de plaisir et de contraception.

Bref un livre  instructif, très documenté et qui se lit très facilement, presque comme un livre de recettes ! 

A conseiller aux ados et à leurs mères. 

Une amie l’ayant lu récemment m’a dit :
« C’est typiquement le genre de livre que j’aurais aimé qu’on m’offre à 15 ans »

En savoir plus : https://bit.ly/3seJwH7


Quoi qu’il arrive, je vous aime

Un petit film d’animation sans parole et empreint d’une grande humanité à propos d’un couple qui se retrouve après le décès de leur enfant. 
Une douce et délicate émotion. 

Voir la bande annonce : https://bit.ly/37Omtcx


Sexpérience

On connait Isabelle Filliozat pour ses ouvrages  déchiffrant si bien nos émotions. Elle s’associe ici avec sa fille pour parler aux ados de sexualité, donc de corps et de fluides mais la question des émotions n’est pas loin bien sur ! Elle fait intimement partie de la sexualité et des grands (et petits) questionnements  des jeunes.

Un ouvrage à glisser dans leur chambre. 

« Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol… : sans ambages, avec clarté et simplicité, Sexpérience aborde tous les sujets de la sexualité des jeunes et de la relation à l’autre.
À partir de 13 ans. 
Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties. » (www.fnac.com)

En savoir plus : https://bit.ly/3glZmer


Le Plaisir

Pour les adultes, la sexualité est ce qui différencie, surtout au début de l’histoire du couple, la relation amoureuse d’une relation amicale. Sans en être le seul fondement, la sexualité a une part importante de la vie conjugale et en parler n’est pas toujours aussi facile qu’on pourrait le penser.  Bien des malentendus et des incompréhensions naissent parfois. 
Ce livre orienté vers le plaisir féminin est aussi bien évidemment à destination des hommes.


La Naissance

Un super ouvrage tout en bulles … de BD, de bonheur comme un ventre rond. À lire à deux pour dédramatiser avec humour la grossesse et l’accouchement. Une bible d’après une amie jeune maman. 

Le tome 2 est également paru. 

En savoir plus : https://cutt.ly/BvcymIp


Le petit livre pour apprendre à dire NON

Comment ? Il faudrait aussi que nos enfants apprennent à dire NON alors que dans les manuels d’éducation, c’est plutôt un conseil donné aux parents ?! Eh bien oui il faut aussi apprendre à nos enfants à dire leurs limites face aux comportements inadéquats et inacceptables de certains adultes et/ou de leurs pairs.

Lecture absolument indispensable, de la Prévention (avec un grand P) pour tous les enfants à partir de 7 ans. 

En savoir plus : https://cutt.ly/jvcyT1j


Ce n’est pas toi que j’attendais

Une bande dessinée très juste et sensible sur un sujet difficile : la naissance d’un enfant handicapé. Quand les représentations et les projections des futurs parents sur la vie à venir avec le bébé attendu pendant 9 mois ne sont pas conformes à la réalité, comment les parents réagissent ? Comment le couple dépassent le choc de l’annonce ? Cet ouvrage ne se veut pas moralisateur, ni donneur de leçon… Juste un témoignage délicat et émouvant. 

En savoir plus : https://cutt.ly/qvcySuB


Sexpowerment

Cet ouvrage très documenté et écrit sur un mode alerte, parfois un brin provocateur, met en lumière le regard de la société, des femmes, des hommes sur la sexualité. L’autrice met également en lumière le poids de l’éducation, des projections et des injonctions sociétales.

A lire pour réfléchir et prendre du recul que l’on soit sexuellement actif-ve, parent ou professionel. 

Un pod-cast est également disponible, pusique cet essai a été mis en scène en 2019. 



En savoir plus : https://cutt.ly/qncUGyY


Tant pis pour l’amour

Ce livre autobiographique dépeint avec justesse les processus mis à l’oeuvre dans une relation d’emprise. Tout y est : la culpabilisation de la victime, les manoeuvres de son boureau pour la piéger encore et encore, le repli sur soi, sur cette histoire d’amour que la narratrice croit belle et unique et que les autres jalousent. Edifiant. Une femme qui a vécu elle aussi une relation d’emprise et qui y a mis fin il y a quelques années, me disait en entretien « je m’y suis reconnue; j’ai vécu exactement cela ». 

En savoir plus : https://cutt.ly/ivcyLWs


Il fallait que je vous le dise

Un peu d’esprit et de réflexion sur un sujet grave qui fait couler beaucoup d’encore noire sur les réseaux.
Le parcours d’une femme faisant face à ses propres ambivalences car il s’agit également très souvent aussi de cela. 

En savoir plus : https://cutt.ly/vvcy4aq


Émotions : enquête et mode d’emploi

Voici un livret tout léger et très sérieux sur les émotions… Comme un mode d’emploi de ce qui nous traverse, ce que nous vivons, ce qui nous fait parfois mal, et nous enferme. Art-Mella a dessiné plusieurs ouvrages ( 3 tomes à ce jour) pour nous guider et nous donner des conseils tout simples pour faire AVEC nos émotions. Car l’idée n’est pas de les gérer, mais de les reconnaitre, de les accueillir et de les transformer en énergie de vie. Ressentir des émotions c’est ETRE en vie !

En savoir plus : https://cutt.ly/bvcua6w 


Une farouche liberté

Quel témoignage… Lu d’une traite, les yeux parfois embués de larmes d’émotions et de colère. 
Quelques mots … Ceux du début :
« Ma révolte, ma soif éperdue de justice,  mon refus de  l’ordre établi et bien sûr mon féminisme.  Tout est parti de l’enfance et de cette indignation ressentie dès mon plus jeune âge devant la malédiction de naître fille. Comment appeler autrement le mauvais sort qui, en vous attribuant le mauvais genre,  vous prive instantanément de liberté et vous assigne un destin ? » 

Ce destin, Gisèle Halimi va le dessiner à sa façon, par la rébellion et l’ éducation.
Née  en Tunisie,  elle étudie le droit à Paris et devient en 1949, la première avocate stagiaire à Tunis. Ses combats sont connus, toujours militants. 
Elle est décédée en juillet 2020. 

Ouvrez ce livre,  dégustez le, relisez le. C’est magistral. 

En savoir plus : https://cutt.ly/Jvcyir9


Le cochon qui voulait dire non

Parler de sexualité n’est pas toujours aisé en tant que parent, on n’ose pas et nos enfants ne le souhaitent pas forcément.
Heureusement il y a des livres qui peuvent aider à échanger ou qui peuvent être laissés à disposition dans leur chambre. 
La série QUESTIONS D’AMOUR éditée chez Nathan : plusieurs tomes selon les âges. 
« Le guide du zizi sexuel » de ZEP reste une valeur sûre. 

Rappelons nous que parler de sexualité c’est parler également de relations affectives, de respect de son intimité, de son corps. A ce titre, dès 3 ans, nous devons apprendre à nos enfants à dire Non.  A ce sujet voici un livre très intéressant .


Les mères à vif

La maternité idéale !
Le bonheur d’être enceinte ?  mère ? 
Le tabou de dire qu’on n’est pas si heureuse d’attendre un enfant ?
Les angoisses liées à cet état et aux futures responsabilités de mère ?
L’envie de ne pas le devenir ? le regard de la famille et de la société sur ce choix ?
Etre femme et être mère … comme si cela allait de soit ! Ou la levée de tabous encore très prégnants dans notre société.

Une super série de podcast à écouter sur le site de la radio de nos voisins belges :
https://cutt.ly/RmWNwQG

%d blogueurs aiment cette page :