
J’ai été éducatrice spécialisée dans un service de protection de l’enfance pendant 20 ans. Cette expérience m’a permis de me confronter à des familles et des couples en souffrance parfois très profonde. Ces rencontres m’ont rendue très humble. Je me considère comme un passeur de mots, un éclaireur de maux et en aucun cas, comme une solution. Je ne suis pas un guide, plutôt le bâton sur lequel la personne qui souffre peut s’appuyer. Chacun est libre de ses choix, il est parfois nécessaire d’accompagner un cheminement personnel ou familial, de soutenir une décision, de marcher à côté.
Je travaille à temps partiel dans un Centre d’Education et de planification familiale.
Outre les consultations de conseil conjugal, je reçois aussi des femmes et des couples souhaitant mettre fin à une grossesse non désirée.
J’ai également une mission auprès des jeunes afin de leur apporter de l’information sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles et d’échanger avec eux autour de l’amour, des relations affectives et de la sexualité.
Toutes ces activités tendent vers un seul but : aider les personnes qui souffrent ou s’interrogent à prendre une décision, faire un choix et orienter leur vie en ayant réfléchi avec une professionnelle permettant une mise en mots.


Les couples et les personnes seules qui souffrent et / ou se questionnent sur leurs liens affectifs au sens large : amoureux, filiaux. Je reçois aussi des futurs parents pour qui la grossesse pose la question des places et des enjeux relationnels que ce soit leur premier bébé ou dans une famille recomposée. Parfois des couples viennent aussi échanger autour de leur décision de se séparer, leur but est alors de soigner au mieux cette séparation pour leurs enfants et rester ainsi un couple parental après avoir pris soin de solder les comptes du couple conjugal.
Bien sûr, on vient me voir quand on souffre mais parfois, mieux vaut ne pas trop attendre. En conseil conjugal, l’accompagnement peut être court et permet de désamorcer des conflits ou crises plus importantes dans leur intensité ou temporalité.


Mon outil principal est l’écoute active. Je m’appuie sur des courants de psychologie telle la théorie de l’attachement et la systémie. J’ai une formation en psychogénéalogie (cliquez ici pour en savoir plus) et peux vous proposer cet outil pour dénouer des souffrances actuelles en lien avec votre histoire familiale, ses secrets, ses non-dits et ses loyautés indivisibles. Je dessine alors avec vous votre génogramme et explorons ensemble des hypothèses et des actes de réparation.